Palier d'arbre de roue arrière.

08-01-2012 à 10:39:54


Dés les premiers tour de roues de ma Corvair après sa petite restauration, j'entendais en roulant un grognement a l'arrière, bruit caractéristique d'un roulement usé.
Pourtant en remontant les arbres de roues je n'avais pas remarquer un jeu ou une usure particulière, donc je n'étais pas plus inquiet que ça lors des sorties.
C'est justement lors d'une sortie en discutant du sujet avec Paul, le président, que j'ai pris conscience de la dangerosité de rouler comme ça.
J'ai donc décidé de les changer cet hiver et pouvoir ainsi rouler en toute sécurité en 2012.

Sur les premières générations, comme ma 62, les arbres de roues sont d'un seul tenant avec une seule brisure en sortie de pont.


Les paliers sont rentrés a la presse et les sortir sans les coupés est pratiquement impossible. Il faut les tronçonner en faisant attention de ne pas attaquer l'arbre, pour ça j'ai mis un disque pour inox sur ma disqueuse, il est beaucoup plus fin que ceux utilisé pour l'acier, cela permet d'être plus précis.


la platine de fixation est en deux parties fixée par des rivets, il suffit de les faire sautés a la perceuse pour pouvoir sortir la première demi platine ainsi que le premier roulement.



Bon il y a plus qu'a comme on dit!!!!

J'ai commencer par couper l'autre demi platine.


Puis le palier par lui même en faisant attention de ne pas marquer l'arbre. Ce n'est pas évident car on est gêné par la rondelle d'extraction, du coup je ne suis pas arrivé a le coupé entièrement, mais j'en ai retiré une bonne partie ce qui eu pour effet de le décoller de l'arbre.


Voila pour le premier, je n'ai plus qu'a répéter l'opération sur le second et le tour est joué.



Maintenant il va falloir sortir le porte monnaie pour en commander deux aux USA, Bigre, c'est pas donner ses bêtes là



environ 200 $ pièce
  • Liens sponsorisés



09-04-2012 à 09:13:39



Voila j'ai reçu mes deux palier de chez clarks




Bon la facture est plutot salée mais c'était vraiment nécessaire.


Maintenant avant de les faire remonter sur les arbres de roues je vais devoir les ouvrir en deux pour pouvoir remettre de la graisse neuve car ces roulements on plusieurs années et le peu de graisse d'origine est devenue dur.
D'ailleurs Clark's nous le recommande en joignant ce petit mot avec le colis.



Traduction
NOTE :

1) Ces roulements doivent être installés par un seul appui sur la bague intérieure! Cela signifie généralement l'aide d'un tuyau d'acier à long creux qui correspond à un peu plus de l'arbre de roue près de toute autre méthode d'endommager le palier.

2) Parce que ces roulements ont 8 - 15 ans, je vous suggère fortement de soulever délicatement hors du joint de chaque côté et forcer la graisse neuve dans le palier.


05-05-2012 à 08:00:55


Dernières nouvelles, mes paliers sont en place sur les arbres de roues, grace au garage FORD de DOURDAN, avec sa presse de 25 tonnes il n'a eu aucune difficulté pour les emmanchés.







  • Liens sponsorisés