Petite restauration de la bleue

22-03-2011 à 11:12:28
Bonjour à tous,

Je me lance enfin à vous faire partager mes aventures....
Ca risque d'être un peu dans le désordre
Je commence par un petit historique rétroactif .
Je n'ai aucune photo de la voiture a la lumière du jour hormis une vieille photo du club d'il y a 7/8 ans que je me permet de poster ...


J'ai sortie le moteur il y à environ une année, je souhaitais uniquement changer les joints, le moteur fuyait tellement qu'il se vidait de son huile en 6 mois. La voiture est immobile dans mon garage depuis au moins 6 ans.
J'ai utilisé un lève-quad et j'ai sorti le moteur par en dessous, j'ai pété quelques visses et boulons mangés par la rouille au passage ... visses de la turbine, visses tenant les moyeux de roues par exemple...
N'aillant pas l'habitude de tout ce coffrage moteur, j'ai démonté ce qui pouvait l'être avant de le sortir.

.
Le moteur sortie en cours de démontage, je démonte ce qui peut l'être sans outillage spécifique professionnel.

Une fois face à ça, j'avais atteint un point de non retour, je me suis lancé dans le démontage complet.... Il était temps je crois .


A suivre...
  • Liens sponsorisés



22-03-2011 à 11:38:11
C'est beaucoup de rouille de surface, mais aucune perforation, j'ai donc démonté le train arrière complet, la turbine de chauffage, toute les durites essence et le réseau de freinage arrière (j'avais déjà refait le réseau de freinage à l'avant à l'époque jusqu'au T sous le tableau de bord).

La turbine de chauffage en piteux état


l'isolation à l'intérieure de la boite de ventilation/chauffage partait en lambeau

Après un bon décapage de l'isolant neuf (une galère à poser correctement ! ), des joint neuf, traitement contre la rouille et peinture

c'est quand même plus beau
les dessous de la caisse après démontage.


à suivre...

JFD

22-03-2011 à 20:53:48


On en veut encore !!!

Oulalala ça promet un beau reportage restau / photo tout ça

Juste pour info, les photos que tu as mise sont "du jour" ? Ou c'est des choses que tu as déjà faite sur la voiture il y a longtemps ?

Corvair un jour ... Corvair toujours
22-03-2011 à 21:08:30
Super ce debut de reportage vite la suite

le lève-quad ou (lève-moto) est vraiment impécable pour sortir le moteur de la corvair, j'ai exactement le même à la maison

22-03-2011 à 22:59:09
Salut à tous,

Très content que ça plaise , j'ai plutôt l'habitude de lire les restaurations que de les écrire, une mine d'infos en la matière, la resto de Richard http://www.widman.biz/Corvair/English/English.html que vous devez surement connaître.

Pour le stade d'avancement, les dernières photos de mon post précèdent datent d'il y à un mois environ.
J'ai avancé, mais c'est long, brosser, décaper chaque pièces, mon compresseur a ses limites pour sabler les grandes pièces et ça me prend du temps. Je bosse dessus une petite heure le soir et le week end quand je peux...Les photos au jour le jour, je vais vite y arriver

Malheureusement, je ne ferai pas tourner la caisse nue sablée sur un tourne broche dans le jardin...

Pour le lève moto/quad, ç'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, j'ai pas beaucoup de place dans le garage et pouvoir bouger le moteur sur roulette, c'est parfait, le groupe complet est très lourd...Pas loin des limites maxi de 200kg du lève-moto je pense .
Par contre toi tu t'es fait un sabot pile poil au cotes du carter moteur... moi deux bout de bois, mon carter est mort....


Vos remarques et critiques sont les bienvenues

A bientôt .

JFD

23-03-2011 à 13:13:13
Ok pour les photos, donc les dernières que tu va nous mettre c'est quasiment du "en-cours" quoi ...
Et oui c'est long pour faire une belle restau ... C'est déjà très long quand on en fait pas une nickel, nickel ...alors vu le chantier que tu viens d'entamer ... ....

Sinon, le tout petit conseil que je peux te donner, tiré de ma maigre expérience ... C'est de ne pas tirer tes achats de pièces au plus juste pour gagner quelques euros qui au finale te feront perdre du temps et de l'argent car tu devra de toute façon mettre le prix au final !
J'ai fait cette erreur au début de ma restau, de vouloir refaire des parties de pièces en achetant simplement un vulgaire Kit de refection premier prix.. et finalement je m'en mord les doigts car je me suis rapidement rendu compte qu'on ne peux malheureusement pas faire du neuf avec du vieux !!
Donc, par exemple, si tu dois refaire tes freins, achète tout en neuf y compris ce qui va autour (flexibles par exemple).. et ce n'est qu'un exemple..
il y a des choses ou un kit de refection suffit mais en général ... mieux vaut du neuf ou reconditionné a neuf par le vendeur (Clark's par exemple pour ne pas le nommer ... je sais qu'il y a pas mal de membres du Corvair club qui n'aiment pas trop Clark's, mais pour ma part je n'ai jamais été décu !! La qualité est au rendez-vous .. et je n'ai quasiment jamais payé de frais de douane sur presque 5000 € de commande ...)
D'ailleurs voilà un autre conseil bien utile ! La douane, comme beaucoup, ayant mis les moyens adéquat ce sont équipé informatiquement , donc maintenant il n'est quasiment plus possible de passer au travers des frais de douane et surtout de la TVA !!
Donc limite (si tu peux) tes commandes à 200 € maximum ... et même si tu te fais livrer par la poste (ce qui est mon cas) maintenant tu paiera ! ... J'ai fait le test sur deux commandes rapprochées et Bingo !!

Et sinon bon courage surtout

Corvair un jour ... Corvair toujours
23-03-2011 à 20:54:47
Salut,

Je considère le niveau de ce que je fais comme une grosse rénovation plutôt qu'une restau profonde, je ne suis pas outillé pour et je n'ai pas envie d'attendre 6 ans de plus pour rouler avec .

Rassure toi JFD, tout ce qui concerne le freinage sera neuf, kit ressort, cables, durit, cylindres, etc..
je change également la visserie "sensible" (support de traverse arriere, silent block, fixation moyen de roue, fixation de roue, joint, piston de roue, etc...). pareil pour le circuit carburation, durit neuve depuis le reservoir (mm lui a voir, il suinte) les fuites d'essence ça craint

Je mettrai le prix qu'il faut pour qu'elle soit en bon état sans regarder la côte. Donc si vous voyez des trucs primordiales que je doit changer, dites le moi .

Pour la douane, effectivement c'est fini le coup de la poste ou fausse déclaration au service disjoint, quoique il ne sont pas très regardant je trouve, même quand la facture est collée sur le colis !!!
Aujourd'hui, je passe par fedex, le port est le même, je paye les frais de toute façon...Mais, j'ai mon colis en 3 jours au lieu de 4 semaines.
Je suis comme toi, j'ai toujours commandé chez Clark's, j'aime sont catalogue et il y a tout ce que je veux y compris la bonne rondelle sous la bonne visse, il sont sympa et n'hésitent pas à te conseiller quand tu te plante.
Bref jamais déçu !

Quelques photos de la traverse arrière très saine après décapage et sablage

La même après passage au Rustol et peinture épaisse, j'ai tout les joints, rondelles et visserie neuve qui attendent.

La traverse avant me semble beaucoup plus sensible à la corrosion de visu ... On verra plus tard

Un des triangle inférieur arrière au démontage

Et après... Il faudra que je trouve un garage sympa pour la presse hydraulique qui me permettra de changer les caoutchoucs , les visses qui supportent le moyeu seront neuves, elles sont enfoncées en force dans le métal . C'est les premières visses que j'ai cassées au démontage...Elles étaient cuites !!!

L'autre triangle est en cours de sablage....

J'ai également sablé les collecteurs, idem les pas de visses étaient mort, impossible de les sortir du collecteur, soudés par la rouille, j'ai du les "disquer", reperçer, retarauder et mettre un insert adapté aux visses neuves.
Le petit collecteur est légerement fissuré au bord d'une des fixations on verra le temps qu'il durera...

Avec les joints neufs en attente de remontage...

Voilà, bonne soirée et merci pour les encouragements !
25-03-2011 à 08:05:26
Bon boulot Myso.

Le décapage et le néttoyage de toutes les pièces c'est ce qu'il y a de plus long et de plus pénible mais malheureusement indispensable si tu veux un travail correct . Donc bon courage tu as déja bien avancé

Pour le réservoir fait attention si il suinte c'est peut etre la rouille qui attaque les parroies et il devient poreux.
C'est ce qui etait arriivé sur le mien.
Je l'ai démonté et traité avec le kit de restauration reservoir de chez RESTOM c'est nickel.

Bonne continuation.
27-03-2011 à 23:35:16
Merci du conseil, Quand je passe à l'avant, je compte le sortir pour vérifier tout ça...
L'arrière avance doucement ...

J'ai remonté quelques pièces, chauffage, tringlerie, durites, joint, c'est du live, et c'est pas fini .



Je suis sur "la galerie passe câble"en dessous en même temps, mais là, impossible de prendre une photo vue la place que j'ai pour bouger , il faut que je rehausse la caisse .

J'ai reçu encore quelques pièces qu'il me manquait, les silent-blocks moteur.
clark's ma racheté les vieux 170$, ça adoucit la facture.



Une petite photo de la salle d'opération...j'ai rangé depuis

a bientôt

JFD

28-03-2011 à 22:01:20
Magnifique boulot !

Pour le réservoir, il y a effectivement le kit restom, je l'ai utilise aussi sur un réservoir que j'ai eu la chance de récupérer d'un généreux donateur (qui d'ailleurs faisait parti du CCCF) mais qui vient de revendre son cabriolet 65 rouge (qui d'ailleur est de nouveau a vendre sur le coincoin)

Bref, mon vieux réservoir était complètement HS, rafistele avec de la résine, un vrai massacre !

En tout cas je te souhaites de continuer ce que tu as entrepris car ta restau est vraiment top !
Et en plus tu nous en fait profiter, donc c'est top

Va falloir qu'on d'échange nos tel par MP que je viennes voir ça des que possible

Corvair un jour ... Corvair toujours
29-03-2011 à 20:59:08


Bon boulot en effet, ça avance bien

Ton garage n'a pas l'air trés large, ça ne doit pas être toujours évident, ce qui donne encore plus de valeur au travail éffectué.

merci pour le "live", j'adore.
01-04-2011 à 08:41:57
Hello,

Merci pour les conseils sur le réservoir, le kit sera nécessaire je pense, j'ai été voir leur site, ils vendent des produits qui m'ont l'air pas mal !

Le garage n'est pas large en effet, j'ai environ 60cm de chaque côté, pas évident...Mais j'ai 3m50 de libre en longueur.
Merci pour les encouragements ! Je m'y remet ce week-end
09-04-2011 à 22:37:59
Bonjour à tous,

Quelques photos de l'avancement... Peut être pas très passionnant .
Essentiellement sur la boite, différentiel, pompe à huile, moteur, etc...
Les pièces sont démontées, nettoyées, révisées, les joints changés.



le genre de joint à la source de mes fuites
Il manque une visse, c'est normal.... Cassée au serrage (avant d'atteindre le couple préconisé), du coup, les autres ayant le même âge, je les change toutes....



Le volant moteur que j'ai du mal à sortir, j'ai des petits bras , j'ai deux joints à changer derrière... Je vais y arriver !


Le disque d'embrayage, moi il me semble pas vieux du tout en comparant avec la photo d'un neuf... Même si la photo est pas terrible pour juger, vous en pensez quoi ?
Une partie de mon tas de tôles en attente de sablage .

Voilà ça avance doucement.
10-04-2011 à 07:50:17


Bravo Myzo, ça avance bien c'est du bon boulot.

Tu n'a vraiment pas de chance avec tes boulons

Pour le disque d'embrayage c'est vrai qu'il n'a pas l'air trés usé, les raynures sont encore profondes, mais je ne suis pas spécialiste en la matière.

10-04-2011 à 10:19:24
Une autre photo un peu plus nette...Quand je l'ai acheté, on m'avait dit que le moteur avait été refait [/url] Je n'ai jamais su comment ni quoi ? Les organes interne étaient en bon état aucun jeu, même les segments...
Il semblerait que ce soit vrai et que ce disque en faisait partie....
Si des personnes connaissent mieux l'histoire de la voiture que moi ?


La pressure plate

Bonne journée ensoleillée
20-04-2011 à 10:17:10
Bonjour à tous,
Quelques photos de l'avancement...

J'ai enfin sorti le volant moteur (merci la clef à choc) et j'ai pu changé les deux joints derrière le carter, ils étaient mort


au remontage.


En parallèle, le sablage continu... Ce que je deteste le plus !!!!!


Après un gros décapage, antirouille et traitement des corps creux, je viens de finir la peinture du compartiment moteur en noir mat, vraisemblablement sa couleur d'origine (willow run - 1963)



J'ai également sorti le train avant, découpage de boulon en perspective...


Etat des silent block des tirants après 48 ans de service

Bonne journée
  • Liens sponsorisés